yoga maïtika
qui suis-je?

qui suis-je?

Qui suis-je ? Voilà une vaste question qu’on peut se poser tout au long de sa vie…

Je suis Maïte. J’ai découvert la pratique du yoga en 2008 et je pratique le kundalini yoga depuis 2014. J’aime être dans la nature, plus particulièrement à la montagne, j’adore la randonnée, les soirées autour d’un feu de camp… j’aime aussi énormément l’humour, la musique, les concerts… En 2012, j’ai découvert les bienfaits du jeûne que je pratique au moins une fois par an… Je travaille dans un service d’aide à la jeunesse à Bruxelles, je suis végétarienne depuis 2006.

En 2007, après avoir terminé mes études je suis partie voyager un an autour du monde avec mon compagnon. C’est à Katmandou, au Népal, que j’ai participé à mon premier cours de méditation. De retour à Bruxelles, j’ai participé à mes premiers cours de yoga avec Christiane Brandt, fondatrice du Centre Yogashram au Sablon, fondé en 1960. J’ai été impressionnée par la sagesse, la vitalité et la souplesse de cette enseignante de yoga qui n’avait pas moins de 88 ans.

En 2014 je m’inscrit à un cours de kundalini yoga sans savoir de quoi il s’agit exactement. J’ai tout de suite été séduite par ce yoga. La combinaison de postures, mouvements, respirations, relaxation, méditations, mantras (sons vibratoires)… tout cela m’a semblé tellement complet et profondément nourrissant à tout niveaux (physique, psychique, énergétique, spirituelle). A partir de là le kundalini yoga n’a plus quitté ma vie. Je continue aujourd’hui encore à suivre des cours et je participe de temps à autre à des stages.

En parallèle, en 2017 je suis allée vivre une expérience unique dans le Centre de Méditation Vipassana « Dhamma Pajjota ». 10 jours de retraite silencieuse avec 10h de méditation par jour

En 2020, alors que le monde était bouleversé par la pandémie liée au corona virus, en plein confinement, j’ai pris du recul par rapport à mon chemin de vie, je me suis remise en question. Je voulais donner plus de sens à mes actes. L’idée d’enseigner le yoga m’est apparue comme une évidence. Je me suis dit que je voulais transmettre, partager les bienfaits du yoga. Je me suis alors inscrite à une formation d’enseignante de kundalini yoga. C’est comme ça que j’ai rencontré, en France, dans les Cévennes, Sat Atma, qui pratique le yoga kundalini depuis 1979.
Pendant et après ma formation j’ai donné quelques cours de façon ponctuelle.

Pourquoi donner un cours de yoga ?

Le yoga est une discipline millénaire qui allie le mental et le corps. Je considère le yoga comme un outil puissant qui peut profondément faire du bien au corps et à l’esprit. Je me sens chanceuse d’avoir pu découvrir cette pratique et cela a sonné comme une évidence pour moi de vouloir l’enseigner afin de permettre à d’autres de découvrir tous ses bienfaits.

Depuis le printemps 2022, je donne un cours hebdomadaire de yoga à l’espace CBO à Jette.